Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Accord sur la future coalition gouvernementale prévu la semaine prochaine
information fournie par Reuters 16/11/2021 à 17:34

par Michael Nienaber

BERLIN, 16 novembre (Reuters) - Les trois partis qui tentent de former le prochain gouvernement allemand comptent présenter un accord de coalition la semaine prochaine, grâce aux progrès réalisés dans leurs négociations, ont déclaré mardi leurs responsables.

Les sociaux-démocrates de centre-gauche (SPD), les Verts et les libéraux démocrates (FDP) espèrent former une coalition gouvernementale à l'issue des élections du 26 septembre, au cours desquelles aucun parti n'a remporté suffisamment de sièges pour diriger seul l'Allemagne, première économie d'Europe.

Les négociations se poursuivront cette semaine et la semaine prochaine, a déclaré à la presse à Berlin Michael Kellner, l'un des principaux législateurs des Verts.

"Nous y arriverons, j'en suis intimement convaincu", a déclaré pour sa part le secrétaire général du SPD, Lars Klingbeil, observant toutefois qu'il restait encore des questions politiques à régler.

Volker Wissing, le secrétaire général du FDP, s'est également montré optimiste quant aux chances de parvenir à un accord.

Les Verts, partisans d'une augmentation des dépenses, et le FDP, attaché à la rigueur budgétaire, sont issus d'horizons politiques opposées.

Les Verts et le SPD sont généralement considérés comme progressistes et donc assez proches sur le plan idéologique tandis que le FDP est historiquement perçu comme un allié des conservateurs allemands.

Le FDP et les Verts divergent sur la manière de financer le développement des énergies renouvelables et d'avancer la date de sortie des centrales à charbon à 2030, alors que l'Allemagne cherche à accélérer sa transformation vers une économie neutre en carbone.

(Reportage Michael Nienaber; Dagmarah Mackos pour la version française; édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.